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Modèle FK 12 Comet

Une configuration biplan compacte destinée aux évolutions extrêmes alliée à une conception moderne et robuste font du FK12 Comet le biplan de sport aux performances inégalées dans sa catégorie.

Sa ligne et son habitabilité conviendront aux pilotes les plus exigeants.

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Coup d’œil sur le FK12

Ailes

La forme en flèche des ailes augmente la plage de centrage et permet le pilotage seul ou à deux. Le système de pliage des ailes favorise un rangement facile dans une remorque, un garage et permet également de tracter l’appareil sur des courtes distances.

Matériaux modernes

Pour satisfaire la performance et la sécurité, le Comet comme tous les appareils de la gamme FK est conçu avec des matériaux modernes. Son fuselage est construit en treillis d’acier soudé dans la partie centrale puis d’un treillis en tube d’aluminium recouvert d’un habillage en sandwich composite et d’entoilage.

Pare brise

Le FK12 est équipé de 2 saute-vents tête à l’air ou d’une bulle biplace démontable rapidement. Une version bulle monoplace et saute-vent monoplace sont également disponibles.

Réservoir

Réservoir de 58 litres avec jauge électrique, drain de purge et pompe électrique avec alarme de pression.

Train d'atterrissage

Train d'atterrissage principal en composite avec roues 4.00-6’’ carénées, équipées de freins à disques hydrauliques.

Commandes de vol

Doubles commandes gaz-manches-palonniers.

Cockpit

L’installation en place avant est largement simplifié par le dégagement du caisson central. La forme en flèche des ailes augmente la plage de centrage et permet le pilotage seul ou à deux.

Peinture

La finition remarquable du FK12 provient de son habillage en fibres de verre recouvert de peinture polyuréthane bi-composants anti UV.

Hélice

Hélice Duc tripale.

Descriptif détaillé

Le seul biplan sportif léger conçu pour le plaisir du pilotage

Outre son design moderne, le Comet est le biplan le plus rapide au monde en termes de ratio puissance/vitesse
Totalement convertible, le cockpit du Comet se module rapidement en 4 configurations :

Biplace têtes à l'air avec sauts de vent...

Biplace fermé par une verrière double

Monoplace tête à l'air avec saut de vent

Monoplace avec une verrière type "Racer"

L'accès aux 2 sièges est simplifié par l'ouverture complète du capot de verrière.

De plus, le Comet dispose d'un coffre à bagages à l'avant et  d'un autre à l'arrière (en option) .

Pratique

Il offre la possibilité de replier ses ailes en quelques minutes afin de le remorquer chez soi.

Performant

Son aérodynamique soignée et ses ailes à profil laminaire "Vortmann" lui confèrent une vitesse de croisière élevée à 200km/h.
Un système de flaperons déportés permet au Comet des évolutions surprenantes et un taux de roulis de 200°/s, tout en offrant un bon comportement aux basses vitesses. Ce système associé à une roulette entièrement conjuguée, permet l'atterissage en toute sécurité, même pour les pilotes peu expérimentés au train classique...

Robuste

Le Comet est sans aucun doute l’appareil de toute la production FK qui a été soumis aux contraintes les plus extrêmes au cours de tests de charge et de tous les autres tests obligatoires pour satisfaire aux exigences de la certification acrobatique FAR23 avec des facteurs de charge testés à la masse de 450 kg à +14/-7 g

Sûr

La construction de la partie centrale de l’habitacle en treillis d’acier procure une protection éprouvée en cas de choc. Elle est complétée par des harnais 4 ou 5 points, en fonction des options.
Le Fuselage est conçu pour recevoir un système de sauvetage par parachute pyrotechnique BRS...

Caractéristiques techniques

Train tricycle, homologué 520Kg (S2)

Moteur Rotax 912

80 cv

100 cv

Surface alaire (2 ailes)

13,40m²

13,40m²

Envergure

6,4 m

6,4 m

Hauteur hors-tout

2 ,05 m

2 ,05 m

Longueur hors-tout

5,95 m

5,95 m

Largeur cabine

0,70 m

0,70 m

Masse à vide de base FK12 *

290 - 330 kg

290 - 330 kg

Masse maximale en vol *

540 kg - 600 kg

540 kg - 600 kg

Facteur de charge testé Masse 450 kg

+14/-7 g

+14/-7 g

Vs0 (vitesse minimale) 450 kg (525kg)

65 km/h (71 km/h)

65 km/h (71 km/h)

VCR 75%: croisière max Rotax 912S cabine fermée

IAS 180 km/h

IAS 200 km/h

VNE: Vitesse à ne pas dépasser *

IAS 253 km/hIAS

IAS 253 km/hIAS

Distance de décollage

160m

160m

Rayon d’action (avec réserve de 30 mn)

600 km

600 km

Capacité en carburant

58 l

58 l

Taux   de montée

7,0 m/s (1350 ft/mn)

7,0 m/s (1350 ft/mn)

Taux de roulis

+200°/s

+200°/s

* Dépend des règlements du pays de rattachement (France 500 ou 525 kg avec parachute) Document et photos non contractuels.

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Documentation

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